PRESENTATION

Depuis quelques années, internet et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont révolutionné le domaine de la promotion touristique. Avec l’incroyable essor des contenus multimédias, favorisé par les réseaux sociaux et les (r)évolutions technologiques (smartphones, ultra haute définition, drones…), la vidéo est devenue un outil essentiel et presque indispensable pour promouvoir nos territoires. Dynamique et innovante, la Ville de Concarneau s’est très rapidement adaptée à ces changements : en 5 ans, plusieurs films touristiques ont été réalisés et diffusés sur internet pour valoriser notre territoire et asseoir sa visibilité. C’est donc assez naturellement que la Ville de Concarneau a décidé, cette année, d’organiser la première édition du Festival de l’Invitation au Voyage, du 24 au 26 avril 2015. Cet événement, entièrement consacré aux films de promotion touristique, sera une opportunité unique de mettre en lumière cet outil devenu primordial, mais aussi de réunir tous les acteurs impliqués dans cette thématique : collectivités, professionnels du tourisme, professionnels de l’audiovisuel et, bien évidemment, le grand public.
Durant trois jours, plusieurs temps forts viendront rythmer ce rendez­-vous immanquable et fédérateur : conférence, table ronde, cocktail professionnel et visites de Concarneau. Dans le cadre du festival, et afin d’offrir une vitrine médiatique aux destinations candidates, une compétition viendra récompenser les meilleurs films d’invitation au voyage. Plusieurs prix seront décernés par un jury prestigieux ; et le grand public aura également l’occasion de faire entendre sa voix grâce au Prix Coup de Cœur du Public. Les étudiants en formation audiovisuelle, en tant que professionnels de demain, sont invités à participer à la compétition. Un prix du Meilleur Jeune Talent récompensera l’audace, l’originalité et les aspects techniques du film amateur plébiscité.

COMPETITION

La compétition officielle est ouverte à tous les films de promotion touristique des organismes publics ou structures ayant compétence dans le domaine du tourisme. Les étudiants en écoles d’audiovisuel sont également conviés à participer à la compétition, en proposant leurs propres films amateurs de promotion touristique. La presse régionale sera associée de près à l’événement afin d’apporter la couverture médiatique la plus large et profitable possible à l’ensemble des participants. 
Les films candidats seront répartis en 2 catégories :
  • Promotion touristique locale
  • Promotion touristique régionale

PRIX

A l’issue de la compétition, quatre prix seront décernés :
  • Le Ruban Bleu du meilleur film dans la catégorie promotion touristique locale
  • Le Ruban Bleu du meilleur film dans la catégorie promotion touristique régionale
  • Le Prix Coup de Cœur du Public, toutes catégories confondues
  • La Bobine Bleue, meilleur film amateur de promotion touristique

En plus de leurs trophées, les deux lauréats du Ruban Bleu remporteront un espace publicitaire relatant leurs victoires dans un média d’envergure nationale. Le gagnant du Prix Coup de Cœur du Public remportera un trophée spécialement conçu pour cette occasion et un coffret cadeaux offert par nos partenaires. Le meilleur film amateur se verra remettre le trophée de la Bobine Bleue ainsi qu’une excursion dans l’archipel des Glénan.

JURY

Le jury sera composé par des professionnels du tourisme, de l’audiovisuel et de la communication. Il sera présidé par une personnalité reconnue pour ses compétences dans les domaines de la promotion touristique.

Jean-Paul OLLIVIER, président du jury

Né à Concarneau, Jean-Paul Ollivier est entré dans le journalisme en novembre 1961. Ses connaissances du sport le conduisent tout naturellement vers le journalisme sportif.

Durant ses années passées en Afrique de l’Est, il se spécialise en politique internationale et participe parallèlement au lancement de la télévision dans cette partie du globe. Il se trouve alors au contact des personnalités les plus éminentes du monde politique.
Un poste de reporter lui est offert, en 1975, par Jacques Sallebert, au service des sports « d’Antenne 2 », aux côtés de Robert Chapatte, Roger Couderc, Léon Zitrone et Thierry Roland, notamment. A partir de cette date, il deviendra le spécialiste de l’histoire sportive à « France-Télévisions », couvrant la plupart des grands événements sportifs mondiaux, et notamment le Tour de France – dont il demeure l’un des spécialistes les plus éminents – et les Jeux-Olympiques.

Outre ses fonctions à la Télévision, Jean-Paul Ollivier est un homme de lettres prolifique. Il a publié plus de cent ouvrages à caractère sportif, historique et touristique dont plusieurs évoquent la vie du général de Gaulle. Il est aussi l’auteur d’un livre de souvenirs intitulé « Paulo-la-Science », surnom affectueux donné par l’un de ses collègues, Gérard Holtz.

En 2014, Jean-Paul Ollivier a fêté ses 50 années d’audiovisuel et, au mois de juillet, ses 40 Tours de France. Retraité de France Télévision, il poursuit sa carrière de journaliste à la radio, couvrant le Tour de France 2015 pour l’antenne de « Radio-France ».

Jean-Paul Ollivier est chevalier de Légion d’honneur, chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres et chevalier dans l’ordre national du Mérite agricole.

Delphine JORY, ladyblogue

Experte en communication digitale, Delphine Jory est également une blogueuse reconnue depuis plus de 10 ans sous le pseudo Ladyblogue. Que ce soit dans l’écriture de billets d’humeur, l’organisation d’événements pour faire « bouger la vie » ou la création de vidéos, ses activités digitales extrêmement denses ont toutes un point commun : la création.

Depuis septembre dernier, Delphine Jory a lancé « MUM PAS VRAI ! », une web série de sketchs humoristiques, où elle se met en scène. Thème : une maman de 40 ans avec deux enfants mais pas que !

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Pierre ­Olivier MOY

Bretagne Terroirs est une agence de communication spécialisée dans la création d’outils de marketing pour des adhérents très attachés à la notion d’authenticité, de convivialité et de Qualité (biscuiteries, conserveries, charcuteries artisanales…)

Nous nous occupons de leur stratégie en matière de communication touristique, (salons, relations avec les institutionnels) mais également des produits (packaging, circuits de distribution) enfin nous gérons les sites internet de ces différentes structures.
Bretagne Terroirs est également une agence réceptive pour les groupes, nous gérons l’accompagnement et le guidage des groupes en vacances ou en excursion, et ce en toute convivialité sur les sites touristiques et les entreprises du terroir de Bretagne.

Benjamin GOALABRE

Benjamin Goalabre est un jeune réalisateur formé en Californie. Avec une dizaines de courts métrage de réalisés et produits, dont deux films sélectionnés au Festival de Cannes et primés dans plusieurs festivals, Benjamin est en préparation de son premier long métrage aux USA, tournage prévu cet été pour une sortie en 2016.

INTERVENANTS

Laurence RANNOU, Finistère Tourisme

Je suis responsable du pôle Communication et technologies de l’information.
Deux priorités guident l’action du pôle : développer la notoriété et l’attractivité du Finistère. Il déploie une stratégie de communication offensive et réactive en phase avec l’évolution des pratiques touristiques et des outils de communication en constante mutation. Il intervient depuis la gestion de la base de données touristique jusqu’à la réalisation des outils de communication papier, multimédia, internet, réseaux sociaux, mobilité, événementiels. Il est composé de spécialistes de la création graphique, de l’événementiel mais également d’experts en conception de site internet, e-marketing, référencement et gestion de bases de données.

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Frédéric LOVICHI, Tourisme Bretagne

Après un parcours de plus de 20 ans en agences de communication sur des budgets Grand Public et BtoB, Frédéric rejoint le CRTB pour animer le Pôle Marketing de l’offre et Relations vers les professionnels du tourisme.

Faciliter l’adéquation entre l’offre touristique et les attentes des visiteurs est la mission de ce nouveau pôle, qui contribue à faire de la Bretagne une destination touristique d’exception.

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Benjamin BEAUMONT, chargé de Mission Festival, Ville de Concarneau

Originaire du bassin minier, passé par Arras, nantais de coeur, lyonnais d’adoption et aujourd’hui Breton… Je suis passionné par nos territoires et tout ce qui contribue à forger et à valoriser leur identité. En tant qu’étudiant en Master 2 Marketing et Développement des Territoires Touristiques et géographe de formation, participer à l’organisation de ce Festival a été pour moi un réel plaisir.

Travailler sur un projet aussi stimulant que le Festival du film de promotion touristique de Concarneau m’a permis de satisfaire le vif intérêt que je porte aux domaines du marketing et de la communication touristique. D’autant plus que j’ai pu parcourrir virtuellement nombre de destinations qui m’étaient encore inconnues, et j’ai maintenant hâte de les découvrir ! Après tout, n’est­ce pas un des objectifs du Festival de l’Invitation au Voyage ?

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